Mai 2015 (5)

Comment envisagez-vous de gagner votre contrat ?
Voyez-vous des lignes de jeu gagnantes ?
On voit clairement 2 perdantes à carreau et 3 autres à coeur. Il ne parait pas possible d'éviter celles à carreau, il est donc nécessaire de ne perdre que 2 coeurs pour réaliser son contrat.
Quelle est donc cette ligne de jeu ?
Il faut remettre l'adversaire en main au moment où il ne pourra plus jouer que Coeur ou coupe et défausse.
La remise en main peut se faire à Carreau, mais il faut éliminer les Trèfles. Il est donc nécessaire que les atouts soient répartis 2-2.

Si As et Roi de Coeur sont avant la dame, on gagne en jouant deux fois vers celle-ci. Si As et Roi sont avant le Valet, on gagne en jouant deux fois vers le Valet. Compte tenu des enchères, on a plus de chances de gagner en jouant vers la Dame.
Mais, cette solution est peu satisfaisante. Il faudrait gagner quelle que soit la position des cartes As et Roi de Coeur, et pour cela, il est nécessaire que l'adversaire attaque la couleur.

Quel est alors le déroulement complet du jeu ?
On prend de l'As de Trèfle et on coupe immédiatement un premier Trèfle. As et Dame d'atout pour voir si le partage espéré est bien là. Puis, Roi de Trèfle pour une défausse Carreau, suivi de la coupe du dernier Trèfle.
En jouant Carreau, l'adversaire prend la main et n'a plus d'issue, il va donner un Coeur ou jouer dans coupe et défausse.
ce site a été créé sur www.quomodo.com